L'Arme la plus meurtrière

Affaire Matzneff : le silence imposé

Inspiratrice et cible de Gabriel Matzneff, j’ai pu l’observer de près. Mise en procès dans ses livres, parfois photographiée en couverture (Ivre du vin perdu, La Passion Francesca, Douze poèmes pour Francesca), plagiée et instrumentalisée dans Les Moins de seize ans, tout a été fait pour m’empêcher de me défendre. C’est chose faite avec ce livre où, au-delà du témoignage, la journaliste que je suis resitue Matzneff dans son contexte : un microcosme d’éditeurs et de critiques parisiens qui ont pris l’habitude de nous dicter le bien et le mal.

Dans L’Arme la plus meurtrière, je décris aussi les artifices d’un pervers qui n’aime rien tant que faire souffrir, et quelle proie plus facile qu’un jeune naïf, impatient de grandir, flatté de l’intérêt qu’on lui porte ? Puisque la conquête est aussi, surtout, le moyen de s’insérer au plus intime d’un être, pour mieux l’éviscérer. Et, d’une main sûre, l’anéantir.

Paru le 28 septembre 2021

RETROUVEZ UN EXTRAIT DU LIVRE

…ou demandez-le à votre libraire !

L’auteur

Journaliste, traductrice ou chercheuse, Francesca Gee se consacre depuis toujours à l’écriture. Diplômée de Columbia University (M.Sc. Journalism, M.A. Creative Writing) et de l’INSEAD (MBA), elle s’intéresse à l’histoire des idées et des mœurs, et à leur traduction dans l’art et la littérature. Son prochain livre, qui paraîtra en 2022, est consacré à deux héroïnes de l’Italie médiévale.

L’auteur

*

*

*

*

*

Blog

Présentation de trois documents inédits

Depuis 2004 je dénonce le pédocriminel revendiqué qu’est Gabriel Matzneff, ainsi que les étonnantes protections dont il jouit ; depuis 2004 tout est fait pour me réduire au silence. Alors même que le témoignage de Vanessa Springora est paru en janvier 2020 avec une importante couverture médiatique, tous les efforts étaient faits pour étouffer mon travail, …

Contact

Vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@larmelaplusmeurtriere.fr