Le Scandale du consentement

Les secrets de l’Affaire Matzneff-Springora

Qui est vraiment Gabriel Matzneff, et qui est Vanessa Springora ? Les acteurs d’une campagne éditoriale orchestrée comme une opération militaire, sous un mot d’ordre : « Le Consentement ».

Mais le consentement, c’est aussi un concept juridique et philosophique venu d’outre-Manche, voire d’outre-Atlantique, transformé en slogan pour « faire changer la société ».

Après L’Arme la plus meurtrière, où Francesca Gee dressait le portrait de Matzneff, auteur à l’égocentrisme assumé et à la vie privée tumultueuse, Le Scandale du consentement replace l’écrivain dans le contexte dont il est issu : une intelligentsia déterminée, depuis de longues décennies, à révolutionner la société de l’intérieur, dans laquelle a mûri Vanessa Springora.

Étude historique aussi bien que sociologique, ce livre explore aussi une
expérience de transformation sociale unique au monde dont la France été
le laboratoire – au nom de la liberté, bien sûr. Empruntant la forme
d’un camaïeu, il évoque plusieurs aspects d’une révolution en marche,
depuis l’évolution de l’édition et des médias au service de la
transformation des mœurs, jusqu’à certains cold cases où le Renseignement a toute sa part.

Paru le 7 décembre 2024

RETROUVEZ UN EXTRAIT DU LIVRE

L’auteur

Née en 1958, Francesca Gee est journaliste. Elle est diplômée de l’INSEAD (MBA) ainsi que de Columbia University (M.Sc., Journalism et M.A. Creative Writing) et parle couramment quatre langues. Le New York Times lui a consacré un reportage de 3 000 mots décrivant les manœuvres de l’édition parisienne pour l’empêcher de parler.

Francesca Gee est aussi l’auteur de Qui est Francesca ? Enquête sur l’étonnant pouvoir des images et des mots, ainsi que de L’Arme la plus meurtrière. Affaire Matzneff : le silence imposé.