Qui est Francesca ?

Enquête sur l’étonnant pouvoir des images et des mots

 

Qui est Francesca ? Sous le soleil excessif du Forum la question s’est posée, et reste en suspens. Parmi les ruines d’un empire révolu et malgré tout si présent, la conscience a pointé d’une filiation secondaire. Une lignée matrilinéaire, non par le sang mais selon le verbe, une généalogie légendaire qui, telle une comète, remonterait les âges jusqu’à mes héroïnes disparues.

Qui est Francesca ? Cette question m’a tourmentée longtemps, naïve mais plus urgente que tout, jusqu’à devenir le fil conducteur d’une quête. Un fil dévidé longtemps, sans ordre établi ni direction précise, pour tenter de comprendre l’étonnant pouvoir des images et des mots.

Qui est Francesca, un seul nom pour deux femmes que tout oppose ? C’est une question-gigogne qui en appelle beaucoup d’autres, tout un cortège d’interrogations. Comme une enfilade de portes dans un palais vide, en plein désert, qu’un serviteur muet viendrait, de surprises en découvertes, ouvrir à deux battants.

Parue le 9 mars 2024

RETROUVEZ UN EXTRAIT DU LIVRE

L’auteur

Née en 1958, Francesca Gee est journaliste et écrivain. Elle est diplômée de l’INSEAD (MBA) ainsi que de Columbia University (M.Sc., Journalism et M.A. Creative Writing) et parle couramment quatre langues. Le New York Times lui a consacré un reportage de 3 000 mots décrivant les manœuvres de l’édition parisienne pour l’empêcher de parler.
Francesca Gee est aussi l’auteur de Qui est Francesca ? Enquête sur l’étonnant pouvoir des images et des mots.